top of page
Rechercher

L'eco-anxiété, vraiment ?

L' expression ''éco-anxiété' nous accompagne de plus en plus régulièrement dans les média, dans les conférences en lien avec la transition écologique. Nous la voyons, nous . l'entendons, nous la recevons chaque jour dans nos cellules, dans notre système nerveux, nous la ressentons ! La viralité de l'anxiété ! Je rencontre de plus en plus de personnes noyées dans l'anxiété sans solution, 'je suis eco-anxieux, cela me déprime, je ne sais pas quoi faire'. Stop !


Je ne me sens pas anxieuse ! Je ressens des émotions ! #emotions


Oui je suis en colère ou triste, face à des océans et des rivières pollués, face à des forêts endommagées, des arbres abattus, face à des baleines qui s'échouent car leur système sensoriel se déréglé à cause de l'action de l'Homme etc !


J'ai envie de parler à présent d' #ecoemotions !


Pourquoi ?


Alors que parler d'anxiété à répétition active le système nerveux, notre système de survie, contribue à sécréter du cortisol, la boucle de l'anxiété etc...


Parler d'émotions te permet d'aller à la rencontre de toutes tes émotions en lien avec le Climat et l'état de notre monde


Cela te permet d'alchimiser ses émotions cristalisées, de refaire circuler l'énergie, d'informer autrement ton système nerveux, tes cellules, de nouveaux possibles, d'un nouveau regard, de nouvelles informations,


Cela te permet de reprendre ton pouvoir d'agir, ta responsabilité dans ce qui est, dans ce que tu ressens, dans tes besoins profonds, dans les solutions que tu peux mettre en œuvre à ton niveau.


Hier lors de la #fresquedesemotions organisée par NOUS SOMMES VIVANTS, LE COLLECTIF DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE #NOUSSOMMESVIVANTS, nous avons accueilli nos émotions en lien avec les questions climatiques. Nous sommes répartis avec des actions concrètes, apaisés, ressourcés, confiants dans notre capacité d'agir.

Apprendre à rencontrer ses émotions est un enjeux de santé publique dans nos sociétés actuelles. Elles sont le chemin de la résilience, de notre humanité. Elles ont le pouvoir de nous connecter à de nouvelles ressources. Elles nous mettent en mouvement si nous en faisons nos alliées.



Alors j'ai envie de te proposer quelque chose :

-exprime toi en parlant d'#ecoemotions, observe déjà comment ton corps réagit face à cette expression

- si tu es confronté.e au terme d'ecoanxiete, ressens ce que cela produit dans ton système nerveux, ton imaginaire, ton corps..

- autorise toi à explorer, à ressentir, à danser avec tes émotions lorsqu'elles se présentent.


Amuse toi à explorer cet espace de possible et viens on en parle, je serais curieuse d'entendre ton exploration !


Gwenaëlle


 
 
 

Comments


SENSIVA ENERGIA

  • Instagram
  • Facebook
  • Télégramme
  • LinkedIn

e-mail : goelerg@gmail.com 

Tél : 06 87 07 93 77

© 2024 Gwenaëlle GOËLER

bottom of page